Olodatérol

Olodatérol, est une molécule utilisée comme médicament dans la bronchopneumopathie chronique obstructive et vendue sous la marque Striverdi[1].

Olodatérol
Image illustrative de l’article Olodatérol
Informations générales
Princeps Striverdi Respimat
Données pharmacocinétiques
Excrétion

Matière fécale (53%), urine (38%)

Identification
No CAS 868049-49-4
No ECHA 100.245.535
Code ATC R03AC19
DrugBank 09080

Usage médical

il s'agit d'un agoniste des récepteurs β-adrénergiques à action prolongée utilisé pour traiter la maladie pulmonaire obstructive chronique [1]. L'utilisation n'est pas recommandée en cas d'asthme [1]. Il est respiré dans les poumons[1].

Effets secondaires

Les effets secondaires du médicament comprennent la toux, la diarrhée, les douleurs articulaires, les éruptions cutanées et l'écoulement nasal; [1] d'autres effets secondaires peuvent inclure un allongement de l'intervalle QT et un bronchospasme [1]. Dans l'asthme, on s'inquiète d'un risque accru de décès[1]. Bien qu'il n'y ait pas de preuve de nocivité pendant la grossesse, cette utilisation n'a pas fait l'objet d'études approfondies [2].

Histoire

Le médicament a été approuvé pour un usage médical aux États-Unis en 2014[1]. Il est également disponible en association avec le tiotropium sous forme d'inhalateur unique[1]. Au Royaume-Uni, un mois de médicaments coûte au NHS environ 26 livre sterling à partir de 2021[3]. Aux États-Unis, ce montant coûte environ 230 dollars américains[4].

Références

  1. (en) « Olodaterol Monograph for Professionals » [archive du ], Drugs.com (consulté le )
  2. (en) « Olodaterol (Striverdi Respimat) Use During Pregnancy » [archive du ], Drugs.com (consulté le )
  3. BNF 81: March-September 2021, BMJ Group and the Pharmaceutical Press, (ISBN 978-0857114105), p. 268
  4. « Striverdi Prices, Coupons & Savings Tips - GoodRx » [archive du ], GoodRx (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.