Olivier Taigny

Olivier Taigny (né le à Paris 10e et mort le à Paris 1er, est un diplomate et collectionneur d'art français.

Biographie

Une carrière diplomatique

Licencié en droit, il rentre comme attaché à la direction politique du ministère des Affaires étrangères en 1884, puis à la direction commerciale en 1888.

Attaché de légation à Constantinople en 1888, puis à Tanger en 1891, il passe attaché d'ambassade l'année suivante. Secrétaire d'ambassade à Mexico en 1893, puis à Washington en 1895, il est détaché à Bruxelles, puis à Athènes.

Il retourne à la direction politique en 1897, puis est nommé secrétaire d'ambassade à Washington (États-Unis) en 1898. De retour une nouvelle fois à la direction politique en 1901, il passe chargé d'affaires à Caracas (Vénézuela) en 1905 et est promu ministre plénipotentiaire. La rupture des relations diplomatiques entre les deux États conduit à son expulsion du pays.

En 1906, il est à la direction politique du quai d'Orsay

En 1917, ministre plénipotentiaire représentant la France à la Commission de la Dette, il est brusquement rappelé par dépêche à Paris. Il est ministre plénipotentiaire délégué de la France à la Commission internationale des finances helléniques.

Le collectionneur

Il poursuit la collection de son père, Edmond Taigny. On y trouve notamment des œuvres de Gustave Moreau ou bien de Jean Béraud.

Ouvrages

  • Relation du voyage fait au Couvent de Saint-Antoine: dans le désert de la Basse-Thébaïde ... au mois de novembre de l'an mil neuf cent un, 1903.

Décorations

Notes et références

  1. « Base de données Léonore », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )

Sources

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail des relations internationales
  • icône décorative Portail des collections
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.