Olivier Sourgens
Olivier Sourgens, né le à Cenon (Gironde), est un joueur de rugby à XV français. Il a joué en équipe de France et évolue au poste de pilier au sein de l'effectif de l'Union Bordeaux Bègles.
En juin 2007, il est retenu par Bernard Laporte pour la tournée dans l'hémisphère sud du XV de France. Il honore sa première sélection à 35 ans et bat ainsi le record détenu auparavant par la Toulousain Albert Cigagna, sélectionné à 34 ans et 9 mois.
Carrière
    
    En club
    
- 1993-2000 : CA Bègles-Bordeaux
- 2000-2001 : Stade montois
- 2001-2006 : Section paloise
- 2006-2008 : CS Bourgoin-Jallieu
- 2008-2009 : Union Bordeaux Bègles
- Depuis 2009 : Worcester
En équipe nationale
    
Il a honoré sa première cape internationale en équipe de France le contre l'équipe de Nouvelle-Zélande, alors que les internationaux du Stade toulousain, de l'ASM Clermont Auvergne, du Biarritz olympique et du Stade français disputaient les demi-finales du Top 14 2006-07 dans leurs clubs respectifs.
Avec les Barbarians
    
En , il joue avec les Barbarians français à l'occasion d'un match opposant le XV de France, rebaptisé pour l'occasion XV du Président (afin de contourner le règlement qui interdit tout match international à moins d'un mois de la Coupe du monde), et les Barbarians français, composés essentiellement des joueurs tricolores non retenus dans ce XV présidentiel et mis à disposition des Baa-Baas par Bernard Laporte[1]. Ce match se déroule au Parc des sports et de l'amitié à Narbonne et voit le XV du président s'imposer 83 à 12 face aux Baa-Baas[2].
Notes et références
    
- « Un match pour quoi faire ? », sur www.leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
- « Barbarian Rugby Club vs XV du Président », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le ).
Liens externes
    
- Ressources relatives au sport :
- Portail du rugby à XV
- Portail de la Gironde

