Olga Wisinger-Florian

Olga Wisinger-Florian (, Vienne , Grafenegg), est une peintre autrichienne.

Biographie et œuvre

Après une formation de pianiste, Olga Wisinger-Florian suit les cours de peinture de Melchior Fritsch, August Schaeffer et Emil Jakob Schindler[1].

Peintre de paysage, elle est un des représentants du Stimmungsimpressionismus (de) autrichien, un style de peinture développé à Vienne à la fin du XIXe siècle, à travers ses liens avec l'École de Plankenberg fondée par Emil Schindler[2]. Ce style est parfois qualifié de « réalisme poétique »[2].

Après 1884, elle rompt avec l'influence de Schindler en s'orientant vers des représentations aux couleurs vives et crues[3].

Outre des expositions en Autriche, à Paris et Chicago, elle a été présidente du Verein der Schriftstellerinnen und Künstlerinnen (Union des femmes écrivains et artistes) de Vienne[1], et a fondé avec d'autres artistes comme Marie Egner le groupe Acht Künstlerinnen[3].

Galerie photographique

Notes et références

  1. (de) « Olga Wisinger-Florian », sur Niederösterreich - Gedächtnis des Landes, Bibliothek (consulté le ).
  2. (de) Brigitte Borchhardt-Birbaumer, « Ein Virtuose der Auen und Gärten », sur wienerzeitung.at, (consulté le ).
  3. (de) « Wisinger-Florian Olga, Malerin und Pianistin »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur univie.ac.at Université de Vienne (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.