Oh l'amour

Oh l'amour est une chanson du duo britannique Erasure sortie (au Royaume-Uni) en tant que son troisième single le . Elle figure son le premier album du groupe, Wonderland, sorti au Royaume-Uni le de la même année.

Au Royaume-Uni, le single n'est pas remarqué lors de sa sortie : il débute à la 90e place du classement des ventes de singles britannique dans la semaine du au et atteint sa meilleure position à la 85e place la semaine suivante[1].

Oh l'Amour connaît un destin plus favorable dans d'autres pays, faisant de cette chanson le tout premier succès commercial d'Erasure : no 2 en Afrique du Sud, no 13 en Australie, no 14 en France, no 15 en Suède, no 16 en Allemagne, no 17 en Irlande et no 25 en Nouvelle-Zélande. En France, le titre reste l'unique succès commercial d'Erasure.

Il faut attendre le single suivant, Sometimes, pour que le groupe trouve finalement le succès commercial au Royaume-Uni.

Utilisations

  • En 2023, Oh l'amour bénéficie d'un revival inattendu en servant d'illustration musicale à la campagne publicitaire pour la phase 2 de la Renault Clio 5 E-Tech full hybrid. Le constructeur automobile français Renault utilise alors des extraits de la chanson Oh l'Amour (dans sa version de l'édition européenne de l'album Wonderland, 1986). Le slogan en sous-titre et en surimpression du clip publicitaire fait écho au thème de l'amour : « L'énergie change, l'amour reste ». Renault France met la publicité en ligne sur YouTube le 18 avril 2023, puis une première campagne de diffusion média (télévision et radio) est lancée en France le 20 août 2023, avant de s'étendre à d'autres pays européens à partir de début septembre jusqu'à la mi-octobre 2023. La campagne publicitaire reprend ensuite épisodiquement jusqu'au mois d'avril 2024.

Notes et références

  1. « oh l'amour | full Official Chart History », Official Charts Company (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.