Offensive d'al-Hamad
L'offensive d'al-Hamad a lieu lors de la guerre civile syrienne. L'offensive, baptisée la bataille de Sarajna al-Jiyad par les rebelles, est lancée par l'Armée syrienne libre contre l'État islamique dans le désert de Syrie.
Déroulement

- Territoire contrôlé par le régime syrien et ses alliés
- Territoire contrôlé par l'État islamique
- Territoire contrôlé par le régime irakien et ses alliés
- Territoire contrôlé par les rebelles
- Territoire contrôlé par la Jordanie
Le , une offensive est lancée par les forces de l'Armée syrienne libre contre les djihadistes de l'État islamique, dans le désert d'al-Hamad, au sud de la Badiya, une zone désertique et peu peuplée, près des frontières avec la Jordanie et l'Irak[4],[5],[6]. Pour cette offensive, les rebelles bénéficient d'aides acheminées par la Jordanie et sont soutenus par la Coalition menée par les États-Unis[6],[3]. Basés à al-Tanaf, les différents groupes de l'ASL disposent alors d'environ 4 500 à 6 000 hommes dans la région[1],[2]. L'État islamique occupe pour sa part différentes bases prises à l'armée syrienne[6].
Au cours de l'offensive, les rebelles coupent les liens entre les différentes bases de l'EI pour pousser les djihadistes à battre en retraite[6]. Ils s'emparent notamment le de la ville de Bir Kassab, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Damas, ainsi que d'une partie des pentes orientales des montagnes du Qalamoun[6],[3],[7]. Le , les chefs de l'ASL affirment qu'environ 250 kilomètres carrés de territoire ont été pris en seize jours de combats, mais que leurs gains sont le fruit de cinq à six mois d'opérations secrètes et d'embuscades[6]. Les rebelles tentent ensuite de relier la poche du Qalamoun oriental à celle de la Badiya[7].
Le , les rebelles soutenus par les forces aériennes de la coalition repoussent une attaque menée par l'État islamique sur al-Tanaf avec au moins 30 inghimasi[4],[7],[8]. Au moins deux hommes de Jaych Ossoud al-Charkiya sont tués lors de l'attaque[7].
Fin avril, la Force du Martyr Ahmed al-Abdo, Jaych Ossoud al-Charkiya et le Liwa Shuhada al-Qaryatayn relancent l'offensive afin de briser l'encerclement de la poche du Qalamoun oriental[9]. Cependant la tentative échoue, l'État islamique lance une contre-attaque et reprend quelques positions rebelles[10].
Dans les derniers jours d'avril, les forces de Maghaweir Al-Thawrah opèrent quant à elles une percée vers le nord-est, pénètrent dans le gouvernorat de Deir ez-Zor et se rapprochent de Boukamal[11].
Cependant la progression des rebelles s'achève en mai, avec le début d'une offensive de l'armée syrienne et des milices chiites pro-iraniennes, menée à la fois contre l'État islamique et contre l'Armée syrienne libre[12],[13],[14],[1].
Les pertes
Le , Talas al-Salameh, le chef de Jaych Ossoud al-Charkiya affirme que 117 combattants de son groupe ont été tués lors de combats livrés contre l'État islamique au cours des derniers mois[3].
Notes et références
- Paul Khalifeh, « Syrie: les enjeux cruciaux de la bataille du désert », RFI,
- Georges Malbrunot, Syrie : des commandos américains face aux miliciens pro-iraniens, Le Figaro, 31 mai 2017.
- (en) Suleiman Al-Khalidi, « Syrian rebels seize swathes of south as Islamic State retreats »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Reuters,
- AFP, « Syrie: une base de la coalition attaquée par l'EI », La Presse,
- « L’Armée Libre expulse l’EI de vastes zones dans le désert syrien »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), CNFOR,
- Reuters, « L'EI bat en retraite dans le sud de la Syrie », L’Orient-Le Jour,
- Alexander McKeever, « Jaysh Usud al-Sharqiya: Exiles of the Euphrates », Bellingcat,
- Shelly Kittleson, « Syrian rebel group just trying to get home », Al-Monitor,
- Leith Aboufadel, « Free Syrian Army launches big offensive in northeast Damascus », Al-Masdars News,
- (en) « Counter attack by the “Islamic State” organization in the Eastern Qalamoun and airstrikes target the countryside of Aleppo and al-Raqqah city », The Syrian Observatory For Human Rights,
- Ivan Yakovlev, « US-backed militants advance deep inside ISIS-controlled Syrian desert », Al-Masdars News,
- Angélique Ferat, « Mouvements de troupes à la frontière jordano-syrienne », RFI,
- Sammy Kentz, « Après l'accord d'Astana, l'armée syrienne fait cap vers l'Est », OLJ avec AFP,
- Anthony Samrani, « Les USA « ouvrent le bal » dans le sud-est de la Syrie », OLJ avec agences,
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Syrie
- Portail des années 2010