Odynerus oligopunctatus

Odynerus oligopunctatus est une espèce fossile d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Eumeninae et du genre Odynerus (les guêpes maçonnes).

Classification

L'espèce Odynerus oligopunctatus est décrite en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald (1903-1981) dans sa thèse[1],[2].

Fossiles

L'holotype F147 de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma) fait partie de la collection Fliche, enseignant la botanique à l'École nationale des eaux et forêts à Nancy[1] et vient du gisement éocène de Céreste[1], dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la réserve naturelle géologique du Luberon, gérée par le parc naturel régional du Luberon. Les échantillons se trouvent dans les calcaires en plaquettes "supérieurs" du bassin d'Apt-Forcalquier.

Étymologie

L'épithète spécifique oligopunctatus signifie en latin « oligo-ponctué » ou « peu ponctué ».

Description

Odynerus oligopunctatus N. Théobald 1937 Holotype éch. F147 x2,5 p. 400 pl.XXVIII Insectes du Stampien de Céreste (Basses-Alpes).
Odynerus oligopunctatus N. Théobald 1937 Holotype éch. F147 x2,5 p. 400 pl.XXVIII Insectes du Stampien de Céreste (Basses-Alpes).

Caractères

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[1],[note 1] :

« Insecte de grande taille, coloration brun foncé avec taches claires sur thorax et abdomen. Ailes transparentes. Tête noire en avant, brune sur vertex ; bord postérieur droit ; clypeus arrondi à l'avant; deux gros yeux latéraux, réniformes ; trois ocelles. Thorax ovale, portant de fines ponctuations, tronqué à l'avant ; mésonotum à bord postérieur crénelé ; scutellum rectangulaire, postscutellum arrondi à l'arrière ; tegulae grandes. Abdomen subpétiolé, de forme ovoïde ; trois segments sont conservés ; le premier porte un bourrelet saillant au bord postérieur ; léger étranglement entre le premier} et le deuxième segment ; le bord postérieur du deuxième segment forme une bande mince creusée de gros points ; deux taches claires latérales sur le deuxième segment. Pattes conservées en partie. Ailes grandes, transparentes ; nervation bien visible, une nervure radiale, trois cellules cubitales dont la deuxième reçoit les deux nervures récurrentes. »[1].

Dimensions

La longueur conservée est de 11,5 mm, la longueur de l'aile antérieure de 10 mm, la longueur de la tête de mm, la largeur de la tête mm, la longueur du thorax 4,5 mm et la largeur 3,2 mm, la longueur de l'abdomen 4,5 mm et sa largeur 3,6 mm[1].

Affinités

« L'échantillon appartient à la famille des Eumenidae et se rapproche des g. Pterocheilus, Rhynchium et Odynerus ; il semble plus voisin du g. Odynerus par la structure de l'abdomen. Le g. Odynerus comprend plus de 2 000 espèces répandues dans le monde entier. En l'absence des antennes et des palpes labiaux, l'échantillon ne peut être déterminé avec plus de précision. »[1].

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

  • [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas, , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références

  1. Nicolas Théobald 1937, p. 400.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Odynerus oligopunctatus Theobald 1937 (potter wasp) (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’entomologie
  • icône décorative Portail de la paléontologie
  • icône décorative Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • icône décorative Portail du Cénozoïque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.