Octobre 1915 (guerre mondiale)
- - -
 
-  :
- Suspension des attaques en Champagne, sur ordre de Philippe Pétain
 
 
-  :
- Arrêt définitif des attaques allemandes en Lituanie, tenues en échec par la 2e armée russe.
 
 
-  : 
- La Bulgarie entre en guerre aux côtés des Empires centraux.
 - Un corps expéditionnaire français débarque à Salonique, sous le commandement du général Sarrail, pour soutenir la Serbie.
 
 
-  : 
- Reprise des attaques françaises en Champagne
 - Forte préparation d'artillerie sur le front austro-serbe, prélude à la reprise des opérations contre la Serbie.
 
 
-  : 
- Franchissement du Danube par les unités austro-allemandes, début de la deuxième campagne Serbie. Début des opérations contre Belgrade.
 
 
-  :
- Occupation de Belgrade par les unités austro-allemandes.
 
 
-  : 
- Exécution de l'infirmière britannique Edith Cavell, pour haute trahison, à Schaerbeek en Belgique.
 
 
-  : 
- démission du ministre des Affaires étrangères Théophile Delcassé à la suite de l’échec des négociations avec la Bulgarie.
 
 
-  :
- Intervention bulgare dans le conflit : leur offensive en Macédoine serbe prend à revers les unités serbes déjà engagées face aux troupes austro-allemandes.
 - Offensive alliée le long du Vardar : les troupes engagées face aux Bulgares ne peuvent effectuer leur jonction avec les unités serbes en retraite.
 
 
-  :
- Nouvelles attaques italiennes contre les positions austro-hongroises le long de l'Isonzo ; au terme de quinze journées de combat, les Italiens sont repoussés.
 
 
- 
- Occupation de Prahovo par les troupes austro-hongroises : La frontière serbo-roumaine est totalement sous contrôle austro-hongrois.
 - Occupation de Kragujevac par les troupes austro-hongroises : la perte du centre politique et militaire de la Serbie en guerre par l'armée serbe met fin à toute tentative de résistance centralisée des Alliés en Serbie.
 
 
-  : 
- Le président du Conseil roumain Ion Bratianu refuse à l’armée russe le libre passage sur le territoire roumain.
 
 
-  :
- Le général Gallieni devient ministre de la Guerre dans le gouvernement Briand
 
 
Bibliographie
    
- Rémi Porte, Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale, Paris, Perrin, , 648 p. (ISBN 978-2-262-03372-9, présentation en ligne). 

 
Références
    
- Portail de la Première Guerre mondiale
 
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.