Octave de Ségur

Octave-Henri Gabriel, comte de Ségur, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un militaire et homme de lettres français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie

Il est né à Paris, fils aîné du comte Louis-Philippe de Ségur (fils du maréchal de Ségur) et d'Antoinette Élisabeth d'Aguesseau (sœur d'Henri-Cardin ci-dessous).

Sous-préfet de Soissons, il s'engage en 1803 comme simple soldat au 6e régiment de hussards sous le faux nom de Ponchat, à la suite de déceptions conjugales. Disparu, il est reconnu lors d'une revue par son frère Philippe-Paul, major du régiment, (la comtesse de Boigne, dans ses Mémoires -Le temps retrouvé, tome I, page 299- affirme au contraire que la mission de Paul fut infructueuse) et ne réapparaît que sept ans plus tard, servant comme officier d'ordonnance du maréchal Masséna et capitaine au 8e hussards[1].

Marqué par les infidélités de son épouse, il se suicide en se jetant du Pont Royal dans la Seine le [2].

Mariage et descendance

Il se marie le avec sa cousine germaine Marie Félicité d'Aguesseau (morte à Paris le ), fille d'Henri-Cardin-Jean-Baptiste d'Aguesseau et de Marie Catherine de Lamoignon (fille de Chrétien-François). Ils ont trois enfants :

Publications

  • Lettres élémentaires sur la chimie (1803)

Traductions

  • Flore des jeunes personnes, ou Lettres élémentaires sur la botanique (1801)
  • Bélinde (1802)
  • Ethelwina (1802)

Notes et références

  1. Marthe de Hédouville, Monseigneur de Ségur. Sa vie, son action, 1820-1881, Nouvelles Editions Latines, , p. 19
  2. Madame de Staël (préf. Michel Winock), La Passion de la liberté (textes réunis par Laurent Theis), Robert Laffont, , 1528 p. (ISBN 978-2-221-20084-1, lire en ligne), p. 1189

Sources

  • André Gavoty, « La Mystérieuse disparition d'Octave de Ségur », Historia, avril 1947

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.