Ocho apellidos vascos

Ocho apellidos vascos (litt. « Huit noms de famille basques ») est un film espagnol réalisé par Emilio Martínez-Lázaro, sorti en 2014.

Six semaines après sa sortie, il devient le 2e plus grand succès du box office espagnol, derrière Avatar[1], puis enchaîne les prix aussi bien du public que des professionnels. Il remporte trois récompenses lors de la cérémonie des Premios Goya : ceux de meilleure actrice dans un second rôle pour Carmen Machi, de meilleur acteur dans un second rôle pour Karra Elejalde et de meilleur espoir masculin pour Dani Rovira[2], ainsi que le prix du public.

Synopsis

Rafa (Dani Rovira) n'a jamais quitté sa ville natale (Séville), jusqu'à ce qu'il rencontre une fille du nom d'Amaia (Clara Lago), qui résiste à ses techniques de séduction. Après avoir passé la nuit chez Rafa, Amaia oublie son sac à main chez lui. Contre l'avis de ses amis, Rafa la suit jusqu'au Pays basque. Une série de malentendus contraint Rafa à se faire passer pour un Basque pur-sang avec huit noms, et il devient de plus en plus empêtré dans son personnage pour arriver à ses fins.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le film est tourné au Pays basque, dans les villages de Zumaia, Leitza, Getaria, Zarautz et Arrasate[3].

Accueil

Le week-end de sa sortie, le film attire un public de 404 020 personnes, générant un revenu de 2,72 millions d'euros. Lors du deuxième week-end de sa sortie, ce chiffre augmente de 56 % ; seuls The Impossible et Avatar ont enregistré de meilleurs résultats au box-office espagnol lors de leurs dix premiers jours de sortie. Ocho apellidos vascos réalise en ses dix premiers jours un revenu de € 4,4 millions. En , il devient le film espagnol le plus vu en Espagne avec 6,6 millions de spectateurs et, avec 42 millions d'euros de recettes, le 2e plus grand succès du box office espagnol[4]. Il rapporte 77 millions de dollars en Espagne et un total de US $ 78,7 millions à travers le monde.

Adaptation et suites

Le succès du film étant si important, Antena 3 décide de créer une série basée sur le long métrage, intitulée Allí abajo (es) (litt. « Là-bas »)[5], qui relate un périple entre le nord et le sud de l'Espagne[5].

Un second volet, Ocho apellidos catalanes (es) (litt. « Huit noms de famille catalans »), sort en [6]

En 2016, un troisième volet est annoncé : Ocho apellidos 3[7]

Notes et références

  1. « Ocho Apellidos Vascos, la comédie purement espagnole », sur lamonteeiberique.com.
  2. (en) « Goya Awards (2015) », sur imdb.com (consulté le ).
  3. Non filmatu zen Zortzi Euskal Abizen filma? Cadenaser.com. 2014ko apirilaren 29a.
  4. « Le phénomène "Ocho Apellidos vascos" », Sud Ouest, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Allí Abajo, la série comédie inspirée de 8AV », sur lamonteeiberique.com, .
  6. (en) « Ocho apellidos catalanes », sur imdb.com.
  7. (es) « 'Ocho apellidos vascos 3' en marcha: Telecinco ha encontrado una idea para hacer la trilogía », sur espinof.com, .

Voir aussi

Bibliographie

  • Gregori Belinchón, Tommaso Koch, « Bienvenue chez les Basques. Une comédie sur l'identité basque fait rire toute l'Espagne. Le signe qu'une page est bel et bien en train de se tourner, deux ans après qu'ETA a renoncé à la violence. », Courrier International no 1223, Courrier International S.A., Paris, , p. 54, Modèle:INSS (article original paru dans El País du ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma espagnol
  • icône décorative Portail du Pays basque
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.