OVNI (journal)

OVNI est un journal bimensuel et gratuit rédigé en japonais, publié par les éditions Ilyfunet à Paris et principalement destiné aux Japonais vivant en France et au Japon.

Historique

Le journal a été créé en avril 1979[1] dans le but d'assurer un lien entre les différents membres de la communauté japonaise en France et couvre de nombreux aspects de la vie quotidienne : culture, conseils pratiques, fonctionnement de l'administration. Il est entièrement rédigé en japonais[2].

Distribué gratuitement, il est financé par la publicité et un service de petites annonces.

Diffusion

Version papier

La version papier du journal est diffusée en France à 60 000 exemplaires, notamment dans les structures liées à l'accueil des expatriés telles que l'ambassade et les consulats[3]. Il est également disponible chez les entreprises japonaises implantées en France ou les restaurants japonais, soit 500 points répartis sur le territoire[4].

Sur le territoire nippon, le journal est distribué dans 200 points[4], notamment les consulats français et l'ambassade de France.

Version numérique

À la fin des années 90, le journal se dote d'un site internet, « Ovinavi », et est aujourd'hui présent sur le réseau social Instagram[5].

Popularité

Les quarante ans du journal ont été célébrés au travers d'une exposition retraçant les faits les plus marquants des quatre dernières décennies. Elle s'est tenue à l'Espace Japon, à Paris, du 9 au 30 avril 2019. Le site de l'exposition le décrit comme « le média de référence de la culture japonaise en France[6] ».

Notes et références

  1. « Ovinavi - Qui sommes-nous », sur Ovinavi
  2. « Accueil », sur Ovinavi
  3. « OVNI en français », sur Ovinavi
  4. « Qui sommes-nous ? », sur Digibu
  5. « OVNI », sur Instagram
  6. « 40 ans d'OVNI », sur Espace Japon

Liens externes

OVNI

  • icône décorative Portail de la presse écrite
  • icône décorative Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.