Numéro zéro

Numéro zéro est un documentaire français de Jean Eustache réalisé en 1971 et sorti en salles en 2003[1].

Fiche technique

Diffusion

Jean Eustache a diffusé Numéro zéro en 1971 chez lui devant huit spectateurs (dix ont été invités), dont Jean-Marie Straub et Danièle Huillet mais ne fait rien pour diffuser son film[1]. En 1980, il accepte de diffuser une version courte de ce film, intitulée Odette Robert, à la télévision[1]. Le cinéaste Pedro Costa, qui a entendu parler du film par Jean-Marie Straub, fait en sorte de retrouver et restaurer une version de ce film et permet ainsi une sortie en salle en 2003[1]. Dans un entretien en 1971 dans La Revue du cinéma, il annonce vouloir spéculer sur le film, puisqu'il ne trouvait pas de producteurs, et prévoyait de spéculer sur un Numéro Un, puis Deux, etc. avec un sous-titre potentiel.

Analyse

Dans ce film, Jean Eustache filme en continu sa grand-mère, Odette Robert, à l'aide de deux caméras fixes qui permettent d'avoir un film en temps réel[1].

Notes et références

  1. Jean-Baptiste Morain, « Inédit Jean Eustache : Numéro zéro », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Ressources relatives à l'audiovisuel :
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.