Ntoumba Minka

Ntoumba Minka Jean Claude, plus connu sous le nom de Ntoumba Minka, mort le 17 février 2020 à Paris, est un chanteur et bassiste camerounais.

Biographie

Enfance, éducation et débuts

Ntoumba Minka fait ses études au collège Noah de Mbalmayo et à Iftec de Yaoundé[1].

Dans les années 80, il rejoint l’orchestre national pour accompagner l’artiste Pierre Claver Zeng[1]. Face à son échec dans l'intégration de l’orchestre de la Crtv, il décide de se rendre en Côte d’Ivoire[1].

Carrière

Ntoumba Minka dépose ses valises à Abidjan. Il fait la rencontre de Meiway et devient son bassiste[1]. Il va également travailler avec l'artiste congolais Awilo Longomba[1]. Après trois années de collaboration, l’artiste décide de se rendre à Paris le 10 septembre 1990 où il est accueilli par le chanteur Guy Lobè et l’organiste Ernest Mvouama[1].

Style musical et influences

Ntoumba Minka chante essentiellement en Bassa’a et en français[2]. Sa technique de chant est ivoirienne et les textes ramenés à l'argot de Yaoundé, sa ville d’origine[2]. Dans son lyrisme, y ressort un brin d'anticonformisme et une lutte anti-bourgeois avec une approche peu extrême et plus ironique[2].

Discographie

Solo

Singles

En concert

Collaborations

Circonstances

Ntoumba Minka meurt le 17 février 2020 à Paris, des suites de maladie.

Notes et références

  1. Jeanne Nlend, « Nécrologie : Ntoumba Minka n’est plus », sur Cameroon Radio Television, (consulté le )
  2. Nathan Ndoumbe, « Nécrologie : décès à Paris de l’artiste musicien Ntoumba Minka », sur actucameroun.com, (consulté le )

Annexes

Articles connexes


Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail des musiques du monde
  • icône décorative Portail Bassa
  • icône décorative Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.