Nous sommes l'Église

Nous sommes l'Église, connu aussi sous son nom allemand Wir Sind Kirche, est un mouvement qui prône une réforme du fonctionnement de l'Église catholique, à la suite des scandales des prêtres pédophiles. Le mouvement appelle l'Église à respecter ce qui est écrit dans le concile de Vatican II et à prendre en compte le besoin des laïcs à exercer plus d'autorité à tous les niveaux de l'Église.

Manifeste

Les changements souhaités par l'organisation ont été écrits dans un manifeste en sept points[1],[2],[3] :

Histoire

En , le P. Helmut Schüller entame un tour d'Amérique en trois semaines. À l’invitation de dix mouvements catholiques nord-américains en faveur de réformes profondes dans l’Église, le Père Schüller prendra la parole dans quinze villes américaines du au . Cependant, le Cardinal Archevêque de Boston, Sean O’Malley a interdit au Père Schüller de prendre la parole dans une propriété appartenant à l’Église[4].

D’après un sondage effectué l'été 2011 par l’institut Oekonsult, plus de 71 % des Autrichiens estiment « juste et adéquate » l’initiative portée par le P. Helmut Schüller[5].

Martha Heizer, responsable du mouvement autrichien, est excommunié par l'évêque d'Innsbruck le pour avoir fait célébrer des eucharisties sans prêtres[6].

Références

  1. « Sermons of Dr. Ian Paisley | SermonAudio », sur www.sermonaudio.com (consulté le )
  2. Press Release - We Are Church
  3. Wir sind Kirche" kritisiert Papst-Entscheidung
  4. À quand un « Tour de France » du Père Schüller ?, CCBF, 23 juillet 2013
  5. SEBASTIEN MAILLARD, « Des curés autrichiens affichent leur dissidence », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. Anna Latron, « La responsable de "Wir sind Kirche" excommuniée », sur La Vie, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.