Nous, les enfants du XXe siècle

Nous, les enfants du XXe siècle est un documentaire franco-russe de Vitali Kanevski sorti en 1994.

Synopsis

Oscillant entre le documentaire et la fiction, le film s'attache à entrer dans le monde parallèle des enfants des rues de Saint-Pétersbourg, petits délinquants et marginaux livrés à eux-mêmes. On les retrouve finalement dans les prisons où certains sont incarcérés pour meurtre. L'enchaînement de la violence est-il inéluctable ?

Fiche technique

Distribution

Autour du film

C'est alors qu'il recherchait le rôle principal pour Bouge pas, meurs, ressuscite, sorti en 1989, que Vitali Kanevski a été amené à entrer dans le monde des enfants des rues. Il s'est attaché à son acteur principal, le jeune Pavel Nazarov, trouvé dans la rue et quelques années plus tard part à sa recherche. Il le retrouve incarcéré et construit son film documentaire autour de ce sujet. Cela n'est pas sans rappeler le film Pixote, la loi du plus faible du brésilien Hector Babenco et le destin comparable de son héros.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.