Nous, les Leroy

Nous, les Leroy est un film français réalisé par Florent Bernard, sorti le .

Le film est couronné du Grand prix du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2024[1].

Synopsis

Pour faire changer d'avis sa femme qui souhaite un divorce, Christophe l'emmène, avec leurs enfants adolescents, dans un voyage à travers les souvenirs de leur famille…

Fiche technique

  • Titre original : Nous, les Leroy
  • Réalisation : Florent Bernard[2],[3]
  • Scénario : Florent Bernard[2],[3]
  • Musique : Théo Bernard
  • Décors : Frédérique Doublet[4],[5] et Frédéric Grandclere
  • Costumes :
  • Photographie : Julien Hirsch
  • Montage : Quentin Eiden
  • Production : Romain Rousseau, Maxime Delauney et Mathieu Ageron[2]
  • Producteurs délégués :
  • Sociétés de production : Nolita et TF1 Films[2]
  • Sociétés de distribution :
    • France : TF1 Studio et Apollo Films[2]
    • ventes internationales : Newen Connect[2]
  • Budget : 4,6 millions d'euros
  • Pays de production : France
  • Langue originale : français
  • Format : couleur
  • Genre : Comédie
  • Durée : 103 minutes
  • Date de sortie : [1],[6]

Distribution

Production

Genèse et développement

Le scénario est de la main de Florent Bernard, qui assure également la réalisation[2],[3]. Cette comédie familiale est inspirée par la propre famille du cinéaste[1].

La production est assurée par Romain Rousseau, Maxime Delauney et Mathieu Ageron pour Nolita[2].

Tournage

Le tournage du film se déroule du 28 au en Bourgogne puis du 4 au 21 avril en région Île-de-France[2],[7].

Pour le tournage, le réalisateur Florent Bernard a opté pour une région qu'il a connue durant son enfance : «  Quand j'écrivais certaines scènes, je pensais à des décors et c'était des décors d'ici en Bourgogne. J'ai beaucoup traîné à Autun et à Dijon, tous les week-ends je venais ici. C'est assez avantageux de connaître les lieux. Un jour, on a perdu un décor extérieur parce qu'il pleuvait à Autun et j'ai dit “il y a le stade Saint-Roch que je connais pas loin, demandons à la mairie pour tourner” et on a tourné là bas  »[4],[5].

Une fausse agence de location de voitures, lieu de travail du personnage incarné par José Garcia, a été reconstituée au septième sous-sol du parking Saint-Anne de Dijon[4],[5]. Il a fallu trois semaines aux équipes du film pour construire le décor dans ce parking souterrain : « Entre la réflexion, la conception et la proposition aux réalisateurs, trois semaines s'écoulent. Il y a des contraintes de hauteur pour descendre les matériaux, on a fait des plans au sol. On a construit au millimètre près pour que tout rentre bien et s'intègre correctement dans le fond du parking » a détaillé la décoratrice Frédérique Doublet[4],[5]. Les scènes avec une voiture travelling ont été tournées depuis l'aire de covoiturage de la communauté de communes Norge et Tille à Couternon.

Accueil

Accueil critique

Le film reçoit des critiques plutôt positives dans le monde francophone, et le site Allociné rapporte une note moyenne de 3,35 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 23 titres de presse ou médias, et une note moyenne des spectateurs de 3,55[8], tandis que les utilisateurs d'IMDB donnent au film la note moyenne de 710[9].

Les critiques positives parlent du film du film comme une comédie « tendre », « douce-amère », réussissant à marier l'humour et la mélancolie comme un « Little Miss Sunshine à la française »[10],[11],[12], tandis que les plus froides évoquent un humour parfois trop convenu ou se démarquant trop du reste du film, le comparant parfois à un téléfilm[13],[14]. La plupart saluent toutefois la performance des quatre acteurs principaux (Charlotte Gainsbourg, José Garçia, Lily Aubry, et Hadrien Heaulmé)[11],[12],[14].

Box-office

Lors de la séance étalon traditionnelle du « 9 heures des Halles » à Paris, le film réalise le meilleur démarrage de l'année 2024[15].

Le film réalise 204 366 entrées en France lors de sa première semaine d'exploitation en y incluant les avant-premières, le plaçant au quatrième rang du box-office de sa semaine de sortie[16].

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. Thomas Desroches, « Palmarès Alpe d'Huez 2024 : une comédie familiale avec José Garcia et Charlotte Gainsbourg primée ! Bernard Campan et Isabelle Carré sacrés meilleurs acteurs », sur Allociné, .
  2. « Nolita : tournage du film « Nous, les Leroy », avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia », sur Satellifacts, .
  3. Pascal, « Nous, Les Leroy, en tournage avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia », sur Le Blog TV News, .
  4. Da Silva Nicolas, « Un parking de Dijon transformé en décor de cinéma pour un film avec José Garcia et Charlotte Gainsbourg », sur France Info, .
  5. NG, « Dijon. Un parking sous-terrain réquisitionné pour tourner une scène d'un film avec José Garcia », sur Ouest France, .
  6. Mathilde Fontaine, « Charlotte Gainsbourg et José Garcia dans la comédie de ce printemps, Grand Prix à l'Alpe d'Huez : Nous, les Leroy arrive enfin au cinéma ! », sur Allociné, .
  7. « En route avec... Florent Bernard, réalisateur de Nous, les Leroy », sur voyage.aprr.fr (consulté le ).
  8. Nous, les Leroy, AlloCine Consulté le .
  9. (fr-fr) Nous, les Leroy (2024) - Évaluations - IMDb Consulté le .
  10. « Charlotte Gainsbourg brille dans ce « Little Miss Sunshine » à la française », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  11. « « Nous les Leroy », « Le Mal n’existe pas », « Rosalie », « Quitter la nuit »… les films à voir », sur parismatch.com, (consulté le )
  12. « Nous, les Leroy : très drôle mais surtout émouvant [critique] », sur Premiere.fr, (consulté le )
  13. « « Rosalie », « Par-delà les montagnes », « S.O.S. Fantômes : la menace de glace » : quels films voir ce mercredi ? », sur Le Point, (consulté le )
  14. « « Nous, les Leroy », une famille au bord de la crise de nerfs », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  15. Debriefilm, « Chiffres du "9 heures des Halles" du 10 avril 2024 », sur Facebook (consulté le )
  16. AlloCine, « Box Office Cinéma - Semaine du mercredi 10 avril 2024 », sur AlloCiné (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail des années 2020
  • icône décorative Portail de la Bourgogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.