Nouria Salehi

Nouria Sultana Salehi, née en Afghanistan, est une physicienne spécialisée en physique nucléaire, biophysicienne et personnalité humanitaire afghano-australienne.

Ses recherches en médecine nucléaire permettent la détection et le traitement de divers cancers. Réfugiée d'Afghanistan en Australie, elle y fonde nombreuses œuvres humanitaires et caritatives, notamment l’Afghan Australian Development Organisation.

Biographie

Jeunesse et formation

Nouria Sultana Salehi naît en Afghanistan. Elle commence ses études supérieures à l'Université de Kaboul, puis les continue à l'université Claude-Bernard à Lyon, en France, où elle obtient un doctorat[1].

Carrière scientifique

Nouria Salehi commence à pratiquer la médecine nucléaire à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, mais elle choisit d'émigrer en Australie en 1981, après l'invasion russe de l'Afghanistan[2].

Elle travaille comme spécialiste en physique nucléaire et en biophysique dans l'établissement Melbourne Health de 1983 à 2017[3], et ensuite au département de médecine nucléaire du Royal Melbourne Hospital[1].

Ses recherches en physique appliquée à la médecine nucléaire permettent l'utilisation d'isotopes radioactifs pour détecter et traiter différentes formes de cancer, au bénéfice de nombreux Australiens[4].

Fondatrice d'associations, œuvre caritative

Dans le domaine associatif, Nouria Salehi est la fondatrice en 2001 de l’Afghan Australian Development Organization, et elle en est la directrice exécutive[3].

Elle est également la fondatrice de l'Association afghane des volontaires australiens dont elle est la présidente de 2002 à 2006[3]. Elle est aussi membre de comités caritatifs pour un certain nombre d'autres groupes de réfugiés, de groupes œcuméniques et de défense des droits de l'homme[3].

Reconnaissance publique

Nouria Salehi reçoit la Médaille de l'Ordre d'Australie lors de l'anniversaire de la Reine en 1997 pour « services rendus aux droits de l'homme, en particulier en faveur de la communauté afghane, des réfugiés et des groupes de soutien aux femmes »[5].

Elle reçoit en plus la Médaille du centenaire en 2001[6]. Elle est par ailleurs promue membre de l'Ordre d'Australie lors de l'Australia Day Honors 2019 pour « services importants rendus aux communautés afghanes, migrantes et réfugiées »[7].

Elle est nommée Personnalité australienne de l'année pour l'État de Victoria en 2012[8], et elle est placée au Tableau d'honneur des femmes de Victoria en 2021[9]. Elle devient membre à vie de l'Association de l'Ordre d'Australie en 1997[1] et elle est ambassadrice de l'Australia Day depuis 2012[3].

Notes et références

  1. (en-US) Sharwood, « Dr Nouria Salehi AM, Founder and Executive Director », Afghan Australian Development Organisation, sur aado.org.au (consulté le )
  2. « Dr Nouria Salehi OAM », Australian of the Year (consulté le ).
  3. « Member (AM) in the General Division of the Order of Australia », Governor-General of Australia (consulté le ).
  4. (en) « Dr Nouria Salehi OAM, Physicist and humanitarian », Australian of the year Award (consulté le ).
  5. « Dr Nouria Sultana Fazel Salehi », It's an Honour, sur honours.pmc.gov.au (consulté le ).
  6. « Dr Nouria Sultana Salehi », It's an Honour, sur honours.pmc.gov.au (consulté le )
  7. « Dr Nouria Sultana Salehi OAM », It's an Honour, sur honours.pmc.gov.au (consulté le ).
  8. (en) « Dr Nouria Salehi AM », Victorian Government (consulté le )
  9. (en) « Outstanding Victorian Women Recognised », Mirage News, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail du nucléaire
  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de l’humanitaire
  • icône décorative Portail de l’Afghanistan
  • icône décorative Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.