Nounkounkan

Nounkounkan en arabe : نونکونکان et en n'ko : ߣߎ߲ߞߎ߲ߞߊ߲߫ est une ville et une sous-préfecture de Guinée, rattachée à la préfecture de Siguiri et la région de Kankan.

Histoire

Nounkounkan fut fondée au XVe siècle par Kouyafing Kossayan Magassouba, petit-fils de Mankandian Magassouba fondateur du royaume de Kolönkalan. Le petit village de Nounkounkan avec l'augmentation de la population est devenu aujourd'hui une ville connaissant une grande croissance économique et démographique. Village jusqu'au milieu des années 2010 où elle a acquis le statut de sous-préfecture.

Géographie

Nounkounkan est située au nord est de la Guinée. Elle est traversée par le fleuve Niger. La sous-préfecture de Nounkounkan est composé de six districts : Nounkounkan, Sokoura, Banfèlè koro, Banfèlè koura, Landi Makonon et Balandou.

Population

La population est majoritairement noire d'ethnie Malinké. La religion dominante est l'islam. La population s'élève à 30 000 habitants avec une diaspora d'environ 20 000 personnes.

Économie

Techniques de pêche dans le Niger.

Les activités économiques tournent autour de l'agriculture, la pêche artisanale, l'élevage artisanal[1].

Personnalités originaires de Nounkounkan

  • Demba Magassouba, chef de département biochimie à l'université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry.
  • Faraban Magassouba, journaliste à la RTG.
  • Mory Camara, ancien directeur national des Impôts.
  • Mohamed Lamine Magassouba, directeur général de Jatropha.
  • Mambi Magassouba, historien.
  • Diarra Condé, Service des impôts.

Galerie

Notes et références

  1. République de Guinée, Institut national de la statistique, Annuaire statistique 2016, p. 53
  • icône décorative Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.