Noël Geneste

Noël Geneste (né le à Cusset dans l'Allier) est un coureur cycliste français, professionnel en 1973 et en 1974.

Biographie

Chez les amateurs, Noël Geneste s'illustre en obtenant environ 250 victoires. Il est également sélectionné en équipe de France amateurs. Après ses performances, il passe professionnel en 1973 dans la structure De Kova-Lejeune, alors qu'il est âgé de vingt-huit ans[1],[2]. Sous les couleurs de cette formation, il participe au Tour de France[3].

Dans l'étape du Ballon-d'Alsace de ce Tour, Cyrille Guimard, alors deuxième du classement général et porteur du maillot vert, mais souffrant du genou est assisté par deux coéquipiers et les trois se retrouvent distancés avec Noël Geneste qui participe lui aussi aux "poussettes", alors qu'il n'était pas de la même équipe. Guimard ne pourra terminer ce Tour, contrairement à Geneste qui le finira à l'avant-avant-dernière place devant ses coéquipiers Blocher et Hochart.

Victime de la disparition de sa précédente équipe, il intègre la formation Magiglace-Juaneda en 1974. Il se classe septième du Critérium national et dispute le Tour d'Espagne, où son coéquipier Martin Martinez remporte une étape et où il abandonne. Il redescend toutefois chez les amateurs dès 1975. On le retrouve encore actif dans les compétitions en 1976[4].

Après sa carrière cycliste, il reprend le magasin de cycles de son beau-père, qu'il dirige jusqu'au début des années 2000.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

Tour d'Espagne

1 participation

  • 1974 : abandon (13e étape)

Notes et références

  1. « Noël GENESTE », sur memoire-du-cyclisme.eu
  2. « Noel GENESTE - Squadre », sur museociclismo.it
  3. Aurore Trespeux, « Noël Geneste, ancien cycliste professionnel, a visité l’exposition sur le Tour de France », sur lamontagne.fr,
  4. « GENESTE Antony - GENET Jean-Lichel », sur clicssurlecyclisme.xara.hosting

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.