Noël-Dieudonné Finart
Noël-Dieudonné Finart (ou Finert), né le à Condé-sur-l'Escaut et mort le à Paris, est un peintre et aquarelliste français.
Biographie
Noël-Dieudonné Finart est le fils d'Augustin Gabriel Finart, contrôleur des fermes du roi à la douane, et de Marie Catherine Joseph Lenglé[1].
Autodidacte, il développe son talent seul en étudiant de près la nature et en s'inspirant des œuvres des grands peintres[2]. Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1817 avec Clignancourt Parade Ground et continue à y exposer jusqu'en 1850, montrant des paysages, des scènes de genre et des sujets militaires et autres[2]. Il reçoit une médaille de troisième classe en 1840[2].
Finart meurt célibataire à l'âge de 65 ans[3], en 1852 à Paris[2].
Galerie
La Mission française en Morée
L'Amateur Anglais à Paris
La Vénus antique à sa toilette
Mousquetaires-noire-1815
L'aimable prussien, gravé par Auguste II Blanchard.
La nouvelle Mode Ou L'Ecossais à Paris
Références
Bibliographie
- Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, « Finart (Noël-Dieudonné) », dans Dictionnaire Général des Artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, vol. 1, (lire en ligne), p. 552
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.