Nicolas (comte)

Le comte Nicolas (en bulgare : Никола (Nikola) ; c. 900-976) est un dirigeant slave, probablement byzantin, fondateur de la dynastie des Comitopouloï (les fils du Comte). Cette terminologie est un surnom donné par les historiens byzantins. Nicolas a pu être gouverneur de la Macédoine et de la Sardica[1].

Famille

Selon le chroniqueur arménien Stéphane de Taron, le comte Nicolas est originaire de la région arménienne de Derdjan. Marié avec Ripsime d'Arménie[1],[2]. Le couple a quatre fils, David, Moïse, Aaron et Samuel, connus sous le nom de Comitopouloï (du grec Kometopouloi, "fils du comte"; arménien Komsajagk)[3].

En 970 probablement (la date reste sujette à controverse), les Comitopouloï entrent en rébellion contre Byzance. Après la victoire et la mort prématurée de ses frères, Samuel est à la tête de la Bulgarie en tant que césar (tsar) de 996 à sa mort en 1014.

L'ascendance de Samuel de Bulgarie est connue par la stèle qu'il fait ériger à German, près du Lac Prespa en 992/993.

Notes et références

  1. Nicolas Gueorguiévitch Adontz, Samuel l'Arménien roi des Bulgares, Bruxelles, Palais des académies, Académie royale de Belgique, , 63 p.
  2. Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les princes caucasiens et l'Empire du VIe au IXe siècle, Paris, de Boccard, , 634 p. (ISBN 978-2-7018-0226-8)
  3. (en) Alexander P. Kazhdan, The Oxford Dictionary of Byzantium, Oxford, Oxford University Press, , 728 p. (ISBN 978-0-19-504652-6, lire en ligne), Kometopouloi
  • icône décorative Portail de la Bulgarie
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.