Nikolaï Markov (architecte)

Nikolaï Lvovitch Markov (en russe : Николай Львович Марков), né en 1883 à Tiflis et mort en 1957, est un architecte russe qui a poursuivi sa carrière en Iran où il s'est installé, après la Première Guerre mondiale.

Biographie

Diplômé de l’académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1910, il suit jusqu’en 1914 des cours dans la section persane de la faculté d’orientologie de l’université de Saint-Pétersbourg.

Il s’engage comme volontaire dans l’armée lors de la Première Guerre mondiale et sert dans le Caucase. Il sera adjudant du général Baratov sur le front de Perse. À la révolution il a atteint le rang de capitaine du génie et, après un bref passage à Tiflis, il rallie Téhéran où il sert dans la division cosaque persane. Il passe par la suite dans l’armée persane et termine sa carrière militaire au rang de général[1].

Nikolaï Markov a travaillé pour la municipalité de Téhéran où il a construit de nombreux édifices[2],[3],[4],[5], dont le lycée Alborz, le Lycée Jeanne-d'Arc, le bureau de Poste et des Télécommunications de Téhéran[6] et une mosquée[3].

Publications

  • Nikolai Markov Architecture, Victor Daniel, Bijan Shafei, Sohrab Soroushiani, Architecture of Changing Times in Iran, Did Publications, Tehran, 2004[7],[8],[9]

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.