Nikoghayos Nikoghosyan

Nikolaï Nikogossian (russe : Николай Багратович Никогосян), (arménien : Նիկողայոս Բագրատի Նիկողոսյան), ou Nikoghayos Nikoghosyan, né le , à Chagrar, en Arménie et mort le à Moscou en fédération de Russie est un sculpteur, peintre, graphiste et professeur d'art soviétique, russe et arménien.

Il était membre de l'Académie russe des beaux-arts (en 2001; mais membre correspondant depuis 1983) et a obtenu le Prix d'État de l'URSS (1977)[1].

Biographie

Nikogossian est né le , dans le village arménien de Chargrar (aujourd'hui dénommé Nalbandyan). En 1930, il s'installe dans la capitale de l'Arménie Erevan. De 1937 à 1940, il étudie à l'Institut Répine de Léningrad. De 1944 à 1947, il étudie à Moscou, à l'Institut des beaux-arts Vassili Sourikov, dans la section de sculpture, sous la direction du professeur puis recteur Alexandre Terentevitch Matveïev. Depuis 1942, il était membre de l'Union des artistes de l'URSS. Certains de ses travaux sont conservés à la Galerie Tretiakov et au Musée russe[2].

La seconde épouse de Nikogossian est décédée le lendemain de la mort de son mari, le [3].

Les funérailles de Nikogossian se sont déroulées le à Moscou, puis son corps a été inhumé à Erevan au Panthéon Komitas[4].

Expositions personnelles

Œuvres

Prix et récompenses

Références

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Arménie
  • icône décorative Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.