Nikodem Sulik

Nikodem Sulik, né le 15 aout 1893 à Stara Kamienna (powiat de Sokółka, voïvodie de Podlachie, mort le à Londres), est un officier général polonais.

Biographie

D’abord militaire dans l’armée impériale russe, il rejoint l’armée de la Deuxième république de Pologne au cours de la Guerre soviéto-polonaise.

En 1939, il est commandant du régiment Sarny du KOP. Il participe à la Bataille de Kock, dont il réchappe. Il parvient à rejoindre la Résistance. Jusqu’en 1941, il commande, pour le district de Wilno, le SZP, première formation de l’armée clandestine.

En , il est arrêté par le NKVD et déporté en URSS. Interné d'abord à la prison de Lefortovo (où il est torturé), il est ensuite transféré à la Loubianka, où il partage brièvement la cellule du général Anders[1]. Il est libéré en vertu des accords Sikorski-Maïski d' et se voit confier la mission de recruter pour l'armée les Polonais internés dans les camps de prisonniers de guerre[2]. On lui donne ensuite le commandement du 13e régiment de l’armée polonaise en URSS (l’armée Anders), jusqu’en 1943. La même année, il est placé à la tête de la 7e Division d’infanterie polonaise.

Après le transfert de l’armée polonaise en Iran, Nikodem Sulik est placé à la tête de la 5e division d'infanterie des Confins du Deuxième corps polonais sous le commandement du général Anders. Il participera avec cette unité à la Campagne d'Italie et s’illustrera à la Bataille du Monte Cassino. Il est promu général de brigade le .

À la fin de la guerre, il restera en exil au Royaume-Uni.

Il avait utilisé plusieurs pseudonymes dont les plus connus sont Ładyna et Sarnowski.

Honneurs et distinctions

  • Virtuti Militari
  • Polonia Restituta (à titre posthume)

Sources et références

  1. Mémoires du général Anders, p. 71 et 74
  2. Mémoires du général Anders, p. 96
  • (en)http://generals.dk/general/Sulik/Nikodem/Poland.html, Steen Ammendrop
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nikodem Sulik » (voir la liste des auteurs).
  • Plaquette rédigée en 2005 par l'Association des anciens combattants polonais en France (sous la direction de Janusz Zieliński) pour l'exposition Les Polonais sur les fronts de la IIe Guerre mondiale, à la mairie du 15e Arrondissement de Paris
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.