Nicolas Louis

Nicolas Louis est un violoniste, pianiste et compositeur français, né le à Gueux et mort le à Paris.

Biographie

Jean Marie Nicolas Louis naît le à Gueux, dans la Marne[1],[2].

Violoniste et pianiste, il se fait connaître à Paris par ses compositions légères, vers 1834, qui connaissent le succès[3]. Signant ses œuvres N. Louis, il devient un compositeur prolifique, particulièrement de musiques accessibles au plus grand nombre[3]. Il compose également de la musique dramatique, mais ses œuvres dans le genre ne sont pas représentées à Paris[4].

Au total, Nicolas Louis est l'auteur de plus de trois cents numéros d'opus, brassant divers genres musicaux : études, divertissements et fantaisies pour le violon, variations, rondos et fantaisies sur des thèmes d'opéra ou de mélodies pour le piano, des trios avec piano, des pièces pour piano à quatre mains, des valses, des quadrilles[3].

Il meurt le à Paris (2e arrondissement)[5],[2].

Œuvres

Parmi ses nombreuses œuvres[6], figurent notamment plusieurs ouvrages lyriques[4] :

  • Un duel à Valence, opéra-comique en un acte, créé à Lyon le
  • Marie-Thérèse, opéra en quatre actes, créé à Lyon le
  • Les Deux sergents, opéra-comique en deux actes, créé à Reims en
  • Le Vendéen, opéra-comique en un acte
  • Les Deux balcons, opéra-bouffon en un acte
  • Brelan de dames, opéra-comique en un acte

Notes et références

  1. « Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne, Gueux, naissances 1807, acte n° 8, vue 43/73 », sur archives.marne.fr (consulté le )
  2. Nizam Peter Kettaneh, « Jean-Marie Nicolas dit Nicolas Louis », sur ernestreyer.com, (consulté le )
  3. François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, t. 5 : Kechlina-Martini, Paris, Firmin Didot, , deuxième éd. (lire en ligne), p. 355
  4. François-Joseph Fétis et Arthur Pougin (dir.), Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique : Supplément et complément, vol. 2, Paris, Firmin-Didot, (lire en ligne), p. 128
  5. « Archives numérisées de Paris, état civil reconstitué, acte de décès, cote V3E/D 966, vue 50/50 », sur archives.paris.fr (consulté le )
  6. « List of works by Nicolas Louis », sur IMSLP (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.