Nicolas Goulas

Nicolas Goulas, seigneur de La Mothe-en-Brie, né le et mort le , est un mémorialiste français.

Biographie

Nicolas Goulas est le fils de Jean Goulas, seigneur de La Motte-en-Brie, trésorier de l'ordinaire des guerres, trésorier des Ligues suisses, puis secrétaire des finances, et de Marie Grangier.

Après quelques études de droit à Bourges, il s'engage dans la campagne de Louis XIII contre les Huguenots à Montauban en 1621[1]. Blessé, puis malade, il se soigne à Libourne puis en Hollande et revient à Paris. Quand il songe à retourner dans l'armée, la paix est faite. Il passe par l'académie Beauplan à Paris. Fuyant une épidémie de peste, il se rend à Rome en .

Neveu de Léonard Goulas, qui avait été secrétaire des commandements de Gaston d'Orléans, il entre comme gentilhomme ordinaire au service de celui-ci fin 1626, puis gentilhomme de sa chambre de 1652 à 1660[1].

Il commence à rédiger ses Mémoires en 1664. Son projet initial était de redresser ce qui lui semblaient être les contre-vérités des Mémoires d'un autre domestique de Gaston d'Orléans, le comte de Montrésor. Ils couvrent la période 1627-1651 et la Fronde[1].

Antoine Loysel avait épousé le Marie de Goulas (1541-1595), tante de Nicolas Goulas, qui est aussi la nièce de l'avocat du roi Jean-Baptiste Dumesnil. Ils ont eu douze enfants.

Œuvres

  • Nicolas Goulas, Mémoires 1627-1651, Paris, 1879-1882. 3 vol., Société de l'histoire de France[1]. Disponible sur Gallica.
  • Mémoires et autres inédits de Nicolas Coulas, gentilhomme ordinaire de la chambre du duc d'Orléans, éd. Noemi Hepp, Paris, Librairie Honoré Champion, 1995, in-8°, 305 p. (Société de l'histoire de France).

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.