Nicolas Desportes
Nicolas Desportes est un peintre français, né le à Buzancy et mort le à Paris, spécialisé dans les représentations d’animaux et scènes de chasse.
Biographie
    
Neveu d’Alexandre-François Desportes, peintre animalier du règne de Louis XV, Nicolas se forme auprès de son oncle[1].
C’est en 1723 qu’il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture. À la mort de son oncle, il vend le fonds d’atelier à la Manufacture de Sèvres.
Notes
    
- D’où son surnom de « Desportes le neveu »
Bibliographie
    
- Antoine Joseph Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins des grands maîtres. Par M*** de l'Académie royale des sciences de Montpellier […]. Nouvelle édition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, Paris, de Bure, IV, 1762, p. 323.  
- Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise, ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer, par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus, ou leurs erreurs, Paris, 1830, I, p. 347.  
- Karl-Heinrich von Heinecken, Dictionnaire des artistes, dont nous avons des estampes avec une notice détaillée de leurs ouvrages gravés, Leipzig, 1790, IV, p. 620.  
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
Quelques tableaux de Nicolas Desportes :
- Portail de la peinture
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
