Nicolas Ève
Nicolas Ève, mort en 1581[2], est un relieur français de la Renaissance, actif entre et [2]. Il est l'époux de Noëlle Heuqueville et le père de Clovis Ève, tous deux également relieurs. Entre 1572 et 1578, il succède à Claude de Picques[3] et devient le quatrième titulaire de l'office de « relieur du roi »[4].
Nicolas Ève est associé aux décors à semis[5] et à la continuité des décors aux petits fers dits « à la fanfare »[2], influencé par son prédécesseur Claude Picques. Il travaille essentiellement pour Henri III. À sa mort, Noëlle Heuqueville reprend son activité jusqu'à la majorité de leur fils Clovis[2].
Il meurt en 1581, au cours du second semestre[2].
Notes et références
- « Ordre du Saint-Esprit », sur BnF (consulté le ).
- « Nicolas I Ève (15..-avant le 14 janvier 1582) », sur BnF (consulté le ).
- Jean Toulet, « Ève, Nicolas (mort en 1581) et Clovis (mort en 1634) », sur universalis.fr, Encyclopædia Universalis (consulté le ).
- « Atelier du relieur du roi », sur BnF (consulté le ).
- « Reliure en maroquin orange à semé de fleurs de lis et flammes aux armes de Henri III, roi de France, Paris, atelier de Nicolas Ève, relieur du roi, 1578-1579 », sur BnF (consulté le ).
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Nicolas Ève sur le site des reliures de la BnF
- Portail de l’édition
- Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.