Nicolao Granucci

Nicolao Granucci (, Lucques, Lucques) est un écrivain italien[1].

Biographie

Nicolao Granucci est né à Lucques en 1521.

Œuvres

  • L’eremita, la carcere, e ‘l diporto, opera nella quale si contengano novelle et altre cose morali, etc., Lucques, 1569, in-8°, rare. Ce volume renferme quatorze nouvelles, dont les sujets sont très-intéressants. On trouve à la suite l’Epitome des actions les plus mémorables faites par les Turcs pendant l’année 1566 ; les Vies de Tamerlan et de Scanderbeg ; l’origine des chevaliers de St-Jean de Jérusalem et la description de l’île de Malte.
  • La piacevol notte et lieto giorno, opera morale, Venise, 1574, in-8°. C’est un second recueil de onze nouvelles qui ne sont pas moins agréables que les précédentes. Haym en cite une édition de Lucques, 1566, in-8°. Granucci a mis en prose la Thésèide de Boccace, précédée d’un petit dialogue, Lucques, 1579, in-8°. Il avait déjà donné une édition estimée de l’Urbano, du même auteur, ibid., 1562, in-8°.

Notes

  1. (it) Franco Pignatti, « Granucci, Nicolao in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).

Sources

  • « Granucci (Nicolas) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature italienne
  • icône décorative Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.