Nicolaï Vasenin

Nicolaï Maximovitch Vasenin (Pychak (Oural), [1]Beriozovsky (Oural), ) est un vétéran russe de la Seconde Guerre mondiale, qui a combattu dans la Résistance française au début des années 1940[2]. En 1941, l'Allemagne envahit l'Union soviétique et fait prisonnier Vasenin[1]. Il est ensuite envoyé en détention dans un camp de travailleurs en France[3]. Évadé avec plusieurs camarades, il obtient l'occasion de combattre dans la Résistance française, et il s'en saisit. En 1945, Vasenin a atteint le rang de Commandeur dans son unité de la Résistance, et rentre chez lui, pour être jeté en prison sur ordre du chef soviétique, Staline, pendant quinze ans[4].

Récompenses

En 2005, il est récompensé pour sa bravoure et sa peine injuste, et reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. En , Vasenin se rend à Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme)[5], où il était posté pendant la guerre. Le maire de Saint-Sorlin en a fait un citoyen d'honneur de la commune, et a donné son nom à une de ses rues.

Mort

Vasenin meurt à Beriozovsky (Oural) le , après une hospitalisation depuis le . Il venait d'avoir 95 ans le [6].

Notes et références

  1. Laurent Brayard, « Un vétéran russe à la recherche d’un amour perdu… dans la Drôme », Radio : La Voie de la Russie, (consulté le )
  2. (en) « Nikolai Vasenin, Russian who fought with French resistance, dies at 95 », Fox News (consulté le )
  3. (en) « Red Army hero who fought for French Resistance dies », Global Post (consulté le )
  4. (en) « Nikolai Vasenin: Soviet soldier who worked with the French Resistance then served 15 years in a labour camp for treason », The Independent (consulté le )
  5. Fabrice HEBRARD et Gensi HOXHA, « SAINT-SORLIN-EN-VALLOIRE / Le retour d’un vétéran russe 70 ans après dans la Valloire », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Legendary WWII veteran, member of French Resistance Nikolay Vasenin dies at 95 », Russian News Agency (consulté le )

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.