Nicolò Venier
Nicolò Venier (env. 1483 – 1530) est seigneur de Paros de 1520 à 1530.
Il est fils de Zuan Francesco Venier, co-seigneur de Cérigo et de son épouse Fiorenza Sommaripa, dame de Paros, et a une sœur Cecilia, qui lui succéde à la seigneurie de Paros.
En 1507, Venier épouse une femme nommée Zantano, par laquelle il eut un fils, Andrea Venier, mort du vivant de son père[1],[2]. Des suppositions existent selon lesquelles il serait le père biologique de la concubine italienne Cecilia Venier-Baffo, qui fut capturée et vendue comme esclave. Par la suite, elle devient Nurbanu Sultan, épouse du sultan Selim II, et reine mère du sultan Mourad III.
Notes et références
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nicolò Venier » (voir la liste des auteurs).
 
Références
    
- Sturdza 1983, p. 446
 - Sturdza 1983, p. 550
 
Annexes
    
    Bibliographie
    
- Mihail-Dimitri Sturdza, Dictionnaire Historique et Généalogique des Grandes Familles de Grèce, d'Albanie et de Constantinople, Paris, Sturdza,
 
- Portail de l’histoire
 - Portail du Moyen Âge tardif
 - Portail de la Renaissance
 - Portail des croisades • Croisades contre Byzance
 - Portail de la Grèce
 - Portail de l’Italie
 
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.