Niccolò Vitelli

Niccolò Vitelli (Città di Castello, 1414–1486) est un Condottiere italien membre de la famille Vitelli .

Biographie

Fils de Giovanni Vitelli et de Maddalena dei Marchesi di Petriolo, devenu orphelin il a grandi sous la tutelle de son oncle Vitellozzo qui l'a introduit dans la vie politique. Il a été podestat de villes italiennes, comme Florence, Sienne et Pérouse[1] .

Il se heurta fréquemment aux papes Paul II et Sixte IV pour le pouvoir à Città di Castello où en 1474, il fut assiégé par Giuliano della Rovere (futur pape Jules II ) et Frédéric III de Montefeltro. Il dut quitter la ville, dans laquelle il revint en 1482. L'année suivante, il fut excommunié et en 1484, il dut quitter à nouveau Città di Castello, pour y revenir peu après la mort de Sixte IV[1].

Après sa mort en 1486, les habitants de la ville ont écrit sur sa tombe Pater Patriae Père de la Nation »). Trois de ses fils, Camillo, Vitellozzo et Paolo sont des capitaines mercenaires[2].

Notes et références

  1. (it) « Vitèlli, Niccolò », sur treccani.it (consulté le ).
  2. Dizionario biografico universale, Volume 5, by Felice Scifoni, Publisher Davide Passagli, Florence (1849); page 635.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique en Italie
  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail de l'Ombrie
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.