Nevermore (Gauguin)

Nevermore (en français : Jamais plus) est une toile du peintre français Paul Gauguin réalisée en 1897 lors de son second séjour à Tahiti.

Le britannique Frederick Delius achète l'oeuvre en 1898 avant que Samuel Courtauld ne l'acquiert en 1924. Elle est conservée à l'Institut Courtauld à Londres[1].

Description

Une jeune Tahitienne est allongée nue sur le côté gauche, face au spectateur. Son regard absent dégage de la tristesse. Deux femmes se tiennent à la porte en arrière-plan. Un corbeau est à la fenêtre[2].

Analyse

Nevermore est inspiré du poème Le Corbeau (titre original : The Raven) de l'écrivain américain Edgar Allan Poe. Dans ce poème, le corbeau est un sinistre messager dont la seule réponse est « Jamais plus » (Nevermore). Il représente « l'oiseau du Diable qui est aux aguets», comme l'écrit Gauguin dans une lettre à Monfreid[3].

Gauguin évoque ici le romantisme du monde tahitien qui disparaît et ne reviendra plus[4].

Voir plus

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Valérie Oddos, « La mythique collection Courtauld à la fondation Vuitton : 7 œuvres phares », sur France Info, (consulté le )
  2. « Nevermore, 1897 by Paul Gauguin », sur gauguin.org
  3. Vincent Noce, « Sacré Gauguin », sur Libération, (consulté le )
  4. (en) « Nevermore », sur Institut Courtauld
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail des années 1890
  • icône décorative Portail de la Polynésie française
  • icône décorative Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.