Nelie Smith

Cornelius Michael Smith, plus connu comme Nelie Smith, né le à Bloemfontein en Afrique du Sud et mort le à Strand, est un joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud évoluant au poste de demi de mêlée.

Biographie

Nelie Smith évolue avec les Orange Free State, province qui dispute la Currie Cup. Nelie Smith joue à l'âge de 29 ans son premier test match le contre l'Australie.

Nelie Smith joue son dernier test match contre la Nouvelle-Zélande le ; il marque un essai contre le pays de Galles en 1964 après avoir marqué trois pénalités pour son premier match. De 1963 à 1965, il dispute 7 matchs des Springboks, étant même retenu quatre fois comme capitaine; il affronte quatre fois l'Australie, une fois les Français en tournée en Afrique du Sud, les Gallois et les All Blacks.

Nelie Smith devient entraineur se déplaçant en Italie, revenant au pays entraîner les Orange Free State avec qui il remporte la Currie Cup en 1976, retournant en Italie s'occuper de Rovigo[2].

Il meurt d'une crise cardiaque le au Cap[3].

Statistiques en équipe nationale

  • 7 test matchs avec l'équipe d'Afrique du Sud
  • 12 points (1 essai et 3 pénalités), 4 fois capitaine
  • Sélections par année : 2 en 1963, 2 en 1964, 3 en 1965

Notes et références

  1. (en) « Nelie Smith », sur www.espnscrum.com, ESPNscrum (consulté le ).
  2. (en) « Nelie Smith voir 1964 Afrique du Sud-France », sur www.genslin.us, Springbok Rugby Hall of Fame (consulté le ).
  3. « Décès de Nelie Smith, ancien capitaine et entraîneur des Springboks », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.