Nehanda Nyakasikana

Nehanda Charwe Nyakasikana, née vers 1840, morte en 1898, est une médium zimbabwéenne du peuple Shona. À partir de 1896, elle a coordonné et inspiré la révolte contre la colonisation du Mashonaland et du Matabeleland par la British South Africa Company. Elle a été finalement capturée et exécutée par les Britanniques. Elle est devenue une héroïne de la lutte contre le colonialisme, régulièrement évoquée à ce titre.

Biographie

Nehanda Nyakasikan est une personnalité religieuse, une médium et une prêtresse du peuple Shona, considérée comme la réincarnation d'une ancienne reine de l'Empire Monomotapa[1].

À l'arrivée des premiers colons européens, elle a abord promu de bonnes relations avec eux. Cependant, à la suite de l'accumulation de taxes et d'impôts, les deux peuples nbédélé et shona se révoltent en , dans ce qui est considéré comme la première guerre d’indépendance ou premier « chimurenga ». La rébellion, dans le Mashonaland au moins, est encouragée par les leaders religieux traditionnels, y compris Nehanda Nyakasikana. Après la fin de la rébellion en 1897, elle est capturée, avec son compagnon de luttes Kaguvi. Nyakasikana est accusée d’assassinat et elle est pendue en 1898[2],[3].

Des photographies de presse ont été prises lors de sa capture en 1897, par les Anglais, pour afficher leur réussite[4].

L'héroïsme de Nehanda Nyakasikan est devenu une source d'inspiration légendaire durant la lutte nationaliste pour la libération dans les années 1960 et 1970[5].

En mai 2021, une statue de Nehanda Nyakasikan, encore appelée Mbuya Nehanda, a été dévoilée à Harare, la capitale du Zimbabwe, le long du chemin Julias Nyerere[6],[7].

Notes et références

Références

  1. Claudine Brelet, « Charwe Nyakasikana, Nehanda [Chidamba v. 1863 – Harare 1898] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 857
  2. (en) David Martin et Phyllis Johnson, The Struggle for Zimbabwe : The Chimurenga War, Ravan Press,
  3. (en) Mary Keller, The Hammer and the Flute : Women, Power, and Spirit Possession, Johns Hopkins University Press, (lire en ligne), p. 136-142
  4. (en) Yvonne Vera, « The fearless taboo queen, Ivor Hartmann », Munyori Literary Journal, (lire en ligne)
  5. (en) « The Suppressed Histories », Female Liberators (consulté le ).
  6. (en) « Zimbabwe unveils statue of icon 'Grandmother' Nehanda », sur Deutsche Welle
  7. (en) « President Mnangagwa unveils Mbuya Nehanda statue in Harare », The Herald, (lire en ligne)

Voir aussi

  • (en) UK bureau, « Mugabe honours Nehanda, says not a word about Lobengula’s wars against settlers », New Zimbabwe, (lire en ligne).
  • (en) « History profile of Mbuya Nehanda », Mbuya Nehanda, sur bulawayo1872.com.

Liens externes

  • icône décorative Portail du Zimbabwe
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.