Najas guadalupensis

Najas guadalupensis est une espèce de plante aquatique connue sous les noms communs nymphe des eaux du sud[1], herbe à guppy, herbe najas et nymphe d'eau commune.

Répartition

Elle est originaire des Amériques, où elle est répandue. Elle est considérée comme originaire du Canada (de l'Alberta au Québec) et de la plupart des États-Unis contigus, du Mexique, de l'Amérique centrale, des Antilles et de l'Amérique du Sud. Elle a été introduite au Japon, en Israël et en Palestine[2].

Description

« Najas guadalupensis » est une annuelle, poussant immergée dans des types d'habitats aquatiques tels que des étangs, des fossés et des ruisseaux. Elle produit une tige mince et ramifiée atteignant 60 à 90 centimètres de longueur maximale.

Les feuilles fines, quelque peu transparentes et flexibles mesurent jusqu'à 3 centimètres de long et seulement 1 ou 2 millimètres de large. Elles sont bordées de minuscules dents unicellulaires.

De minuscules fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles; Les fleurs staminée poussent vers l'extrémité de la plante et le pistil plus près de la base[3],[4].

C'est également une plante d'aquarium populaire auprès des débutants en raison de leur rusticité ainsi que de leur taux de croissance, ce qui contribue à fournir un abri aux poissons d'aquarium.

Notes et références

  1. Modèle:PLANTES
  2. « Najas guadalupensis dans Flore d'Amérique du Nord @ efloras.org », sur www.efloras.org (consulté le )
  3. Magnus, Paul Wilhelm. 1870. Beitrage zur Kenntniss der Gattung Najas viii. Najas guadalupensis
  4. Subils, Rosa & Hunziker, Armando Theodoro. 1973.Lorentzia no. 2 : 9, fig. 1, Najas arcana

Annexes

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.