Nafissatou Cissé

Nafissatou Cissé, née le 6 décembre 1997 à Gorgadji, est une actrice de cinéma burkinabè. Elle a incarné le rôle principal dans le film Sira de la réalisatrice Apolline Traoré.

Biographie

Enfance et études

Nafissatou Cissé naît le 6 décembre 1997 à Gorgadji dans la région du Sahel au Burkina[1],[2]. Elle obtient le baccalauréat Série A et fréquente l’Université Aube Nouvelle dans la faculté de Markéting et Gestion commerciale. Étudiante, elle participe pour la première fois à un casting pour le tournage du film Sira en 2021[3]. Elle est retenue parmi des milliers de candidatures pour incarner le rôle principal du film qui obtient l’Étalon d’argent à la 28e Fespaco. Elle est nommée au Sotigui Award dans la catégorie de la meilleure jeune actrice[4],[5].

Filmographie

Long métrage

Nafissatou Cissé lors Sotigui Awards 2023

Distinctions

  • 2023 : Prix de la meilleure interprétation féminine[2]
  • 2023: Prix Gallion d'or de la meilleure actrice à la deuxième édition du festival Master International Film Festival(MIFF) en Tunisie. Son prix lui a été remis par Férid Boughedir[1]
  • 2023: Prix sotigui 2023 du meilleur plus jeune acteur africain[8]

Notes et références

  1. « Personnes | Africultures : Cissé Nafissatou », sur Africultures (consulté le )
  2. admin, « Nafissatou CISSE (SIRA), du marketing au cinéma. », sur ArtistesBF, (consulté le )
  3. « SIRA, UNE HÉROÏNE AFRICAINE - K-Films Amérique », sur www.kfilmsamerique.com (consulté le )
  4. « Sotigui Awards 2023 : Nafissatou Cissé nommée dans la catégorie – meilleur plus jeune acteur africain- Mousso News », (consulté le )
  5. Parfait Fabrice SAWADOGO, « INTERVIEW: Nafissatou CISSÉ, un nouvel espoir dans l’univers de la mode burkinabè », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  6. « Apolline Traoré, la combattante du cinéma burkinabé », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  7. « VIDÉO. 28e Fespaco : triomphe tunisien au plus grand festival de cinéma africain | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  8. « Sotigui Awards : Nafissatou Cissé reçoit le trophée du meilleur plus jeune acteur africain - Mousso News », (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du Burkina Faso
  • icône décorative Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.