Nadia Medjmedj

Nadia Medjmedj, née le à Constantine, est une athlète paralympique algérienne, lanceuse de poids et de disque. Elle participe généralement aux compétitions en catégorie F56 ce qui correspond à la catégorie athlète en fauteuil roulant[1],[2],[3].

Palmarès

Aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004, elle participe à l'épreuve de lancer de disque et gagne l'or au lancer de poids en catégorie F56-58[4].

Aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, elle gagne une médaille de bronze au lancer de poids en catégorie F57/F58 et au lancer de disque en catégorie F57/F58[5].

Elle est le porte-drapeau de la délégation algérienne aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, mais elle n'y obtient pas de médaille[4].

Aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016, elle gagne le bronze au lancer de javelot en catégorie F56 et au lancer de poids en catégorie F57[4].

Notes et références

  1. (en) « Nadia Medjmedj » [archive du ], sur London2012.com, Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2012 (consulté le )
  2. (en) « Nadia Medjmedj » [archive du ], sur Rio2016.com, Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2016 (consulté le )
  3. (en) Mike Rowbottom, « Medjmedj breaks own discus F56 world record at World Para Athletics Grand Prix in Dubai », sur InsideTheGames.biz, (consulté le ) : « Algeria's Nadia Medjmedj broke her own shot put F56 world record in Dubai »
  4. (en) « Profil de Nadia Medjmedj sur le site du Comité international paralympique », sur Paralympic.org (consulté le )
  5. « Zoubida Bouazoug et Nadia Medjemedj décrochent le bronze », Djazairess, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’athlétisme
  • icône décorative Portail du handisport
  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.