Naddoddr

Naddoddr ou Naddoður (en islandais) ou Naddoddur (en féroïen) était un viking norvégien. Il est né à Agder, dans ce qui est aujourd'hui le sud de la Norvège. Il fut l'un des premiers colons des îles Féroé après que Grímur Kamban soit devenu le premier à s'y installer vers 825[1]. Il fut également l'un des premiers à avoir découvert l'Islande[2].

En ce moment je travaille sur :

rien


Route of the Vikings
Faroe Postal Service, 15 March 1982

Landnámabók, un manuscrit islandais médiéval, décrit de manière très détaillée la colonisation de l'Islande (islandais : landnám) par les Scandinaves aux IXe et Xe siècles. Selon le celui-ci, l'Islande a été découverte par Naddodd, qui naviguait de la Norvège vers les îles Féroé, mais s'est perdu et a dérivé vers la côte est de l'Islande probablement à Reyðarfjörður. Naddodd est arrivé sur le rivage d'une terre avec une baie et des montagnes près de ce qui est aujourd'hui la ville islandaise de Reyðarfjörður[3].Bien qu’il ait escaladé une montagne pour rechercher la fumée s’élevant des cheminées, il n’a vu aucun signe d’activité humaine. Naddodd a décidé de poursuivre son voyage vers les îles Féroé, mais alors qu'il retournait à son bateau, il a commencé à neiger, il a donc nommé la terre Snowland (Snæland). L'île fut plus tard connue sous le nom d'Islande (Ísland) à la suite de la colonisation de Hrafna-Flóki Vilgerðarson[4],[5]. Naddodd était le père probable d'Ann Naddodsdóttir des Shetland. Naddodd avait un lien de parenté lointain avec Erik le Rouge et son fils, Leif Erikson[6]

Voir aussi

Références

  1. « 825 - Grímur Kamban arrived at Faroe islands », sur vikinghistorytales.blogspot.com (consulté le )
  2. Scott Michael Rank, Ph.D, « Viking Explorations and Settlements: Iceland, Greenland and Vinland », historyonthenet.com (consulté le )
  3. « Reyðarfjörður », sur east.is (consulté le )
  4. Kristin Axelsdottir, « The Discovery of Iceland », sur viking.no (consulté le )
  5. Joshua J. Mark, « The Legendary Settlement of Iceland », sur World History Encyclopedia, (consulté le )
  6. « Thorvald Asvaldsson | Mediander | Connects » [archive du ], sur Mediander (consulté le )

Bibliographie

  • John Haywood (2016). Northmen: The Viking Saga, AD 793–1241. Macmillan. (ISBN 978-1-250-10615-5).
  • Heather O'Donoghue, Old Norse-Icelandic literature: a short introduction, Wiley-Blackwell, (ISBN 978-0-470-77683-4).
  • Byock, Jesse (1988). Medieval Iceland: Society, Sagas and Power. University of California Press. (ISBN 978-0520069541).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Islande
  • icône décorative Portail de la Norvège
  • icône décorative Portail Âge des Vikings
  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.