Névrite vestibulaire

La névrite vestibulaire est une des causes les plus fréquentes de vertiges périphériques.

Il s'agit d'une affection aiguë du système vestibulaire, syndrome vestibulaire aigu — perte brutale, complète et unilatérale de l'équilibre — vraisemblablement d'origine virale.

Physiopathologie

Phase initiale

Les neurones vestibulaires du côté lésé sont privés d'information. On constate alors :

  • une altération des voies vestibulo-oculaires, d'où un nystagmus battant du côté du vestibule sain, avec une attraction du corps du côté lésé ;
  • une altération des voies vestibulo-réticulo-corticales provoquant vertiges et désordres du système neuro-végétatif : vomissements, transpiration, etc.

Phase de régression

Le cervelet va progressivement inhiber les neurones du côté sain et ainsi s'établit un nouvel état d'équilibre.

Phase de restauration

Le système nerveux central, par plasticité, désinhibe les neurones du côté lésé en utilisant des informations visuelles et proprioceptives et en accroissant l'efficacité du système commissural (les liaisons commissurales relient directement les noyaux vestibulaires symétriques). Le processus de guérison est relativement long selon l'atteinte (entre 6 et 12 mois).

Traitement

Antivertigineux

Rééducation vestibulaire

Notes et références

    • icône décorative Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.