Myriam Dion

Myriam Dion, née en 1989, est une artiste visuelle québécoise connue pour ses œuvres en papiers journaux découpés[1],[2],[3],[4].

Biographie

Myriam Dion est titulaire d’un baccalauréat et d'une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal[5]. Elle est lauréate de la 25e édition du Prix Pierre-Ayot (2021)[6].

Son travail se retrouve au sein de nombreuses collections privées et publiques, dont la collection du Musée d'art contemporain de Montréal[7] et la collection du Musée national des beaux-arts du Québec[8].

Myriam a été désignée lauréate du concours d’art public lancé par la Ville de Montréal pour l’intégration d’une œuvre d’art à l’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier. Intitulée Fontaines, elle constituée de trois sculptures installé sur une des trois portions du terre-plein végétalisé[9].

Notes et références

  1. (en) « Print Isn't Dead, And This Artist Can Prove It », sur HuffPost, (consulté le )
  2. (en) « Intricate Paper Cut Collages Transform Newspaper Headlines Into Lace-Like Masterpieces », sur My Modern Met, (consulté le )
  3. (en-GB) Corinne Jones, « Myriam Dion and the fragile beauty of newsprint – in pictures », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) « The Perfect Cut: Talking with Myriam Dion », sur Inscription, (consulté le )
  5. Myriam Dion, « Rescaper la lenteur et la dimension du faire par l'emploi de minutieux procédés de découpe d'images et de textes comme outil critique du temps condensé », sur archipel.uqam.ca, (consulté le )
  6. « Prix Louis-Comtois et Pierre-Ayot | Nadia Myre et Myriam Dion récompensées », sur La Presse, (consulté le )
  7. « Des horizons d'attente », sur MAC Montréal (consulté le )
  8. « Dion, Myriam », sur Collections | MNBAQ (consulté le )
  9. « Fontaines de Myriam Dion intégrera l’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier », sur Bureau d'Art Public – Ville de Montréal (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.