My Thoughts Are Silent

My Thoughts Are Silent (Мої думки тихі, Moi dumky tykhi, litt. Mes pensées sont silencieuses) est une comédie dramatique ukrainienne du réalisateur Antonio Lukich[1]. Le film a été projeté pour la première fois le 4 juillet 2019, dans la section Est de l'Ouest au 54e Festival international du film de Karlovy Vary, où il a remporté le prix spécial du jury[2].

Synopsis

Le film examine l'éternel problème des parents et des enfants[1]. Le protagoniste travaille comme ingénieur du son et musicien, rencontre beaucoup de problèmes et connaît de nombreux revers. La même crise l'attend dans sa vie personnelle. Une société canadienne l'invite à enregistrer les sons d'animaux ukrainiens en Transcarpatie. Il remplit sa mission avec enthousiasme et créativité, mais sa mère l'accompagne et le dérange et le distrait constamment. S'il parvient à enregistrer la voix d'un rare canard colvert de Rakhiv, il pourra peut-être quitter «l'Ukraine mal à l'aise» et voyager vers un «Canada attrayant»[3].

Distribution

  • Andriy Lidagovskiy : Vadim Rott, ingénieur du son
  • Irma Vitovska : Halyna Rott
  • Iryna Verenych-Ostrovska : La mère de Vadim, chauffeur de taxi à Uzhgorod
  • Sergiy Volosovets : Yosyp
  • Oleksiy Donchenko : Vuyko Antuan
  • Istan Rozumny : Petro

Production

En juin 2017, le film était l'un des lauréats du 10e Concours Derzhkino[4],[5]. Le film a reçu un financement public de 8,9 millions d'UAH sur une estimation totale de 9,2 millions d'UAH. Le tournage a commencé en Ukraine en mars 2018. Le tournage a eu lieu à Kiev, dans les montagnes des Carpates et dans l’Oblast de Transcarpatie[5].

Sortie

Sortie en festival

Le film a été projeté pour la première fois le 4 juillet 2019 dans la section Est de l'Ouest du 54e Festival international du film de Karlovy Vary. Là, le film a reçu un prix spécial du jury[6]. En Ukraine, la première du film a eu lieu lors du Festival international du film d'Odessa, où le travail d'Antonio Lukich a reçu le prix du public, le prix FIPRESCI du meilleur film ukrainien, le prix du meilleur acteur (Irma VItovska-Vantsa)[7].

En 2020 le film reçoit le prix du jury des jeunes du Vevey International Funny Film Festival en Suisse.

Sortie du film

La location du film en Ukraine a eu lieu le 16 janvier 2020[8]. Le distributeur a fait une réédition de la bande le 5 mars 2020 en Ukraine à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Box-office

Le film est sorti en Ukraine dans 91 cinémas et pour la première semaine du 16 janvier au 22 janvier 2020, la comédie a été regardée par 29000 téléspectateurs et les recettes se sont élevés à près de 2,8 millions d'UAH. Au cours de la deuxième semaine, la sortie du film a été réduite à 74 cinémas et à la fin de la deuxième semaine, le nombre total de vues de films était de 52,3 mille téléspectateurs, et le box-office total était de 5,0 millions d'UAH[9]. Finalement le film a rapporté plus de 9,4 millions de ₴ au box-office en Ukraine.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « My Thoughts Are Silent » (voir la liste des auteurs).
  1. « My Thoughts Are Silent » (consulté le )
  2. (en-GB) « My Thoughts Are Silent and Scandinavian Silence awarded in Karlovy Vary! », First Cut Lab, (consulté le )
  3. (en) « Review: My Thoughts Are Silent », Cineuropa - the best of european cinema (consulté le )
  4. Держкіно оголосило переможців Десятого пітчингу. ДМ, 30 червня 2017
  5. (uk) Сьогодні Lifestyle, « "Мої думки тихі": представлено офіційний трейлер комедії з Ірмою Вітовською », www.segodnya.ua (consulté le )
  6. « «Мої думки тихі» голосно прозвучали у Карлових Варах », dergkino.gov.ua (consulté le )
  7. (uk) Укрінформ, « Комедія "Мої думки тихі" вийде у прокат на новорічні свята », www.ukrinform.ua (consulté le )
  8. (uk) Радіо Свобода, « Найочікуваніші українські фільми 2020 року », www.radiosvoboda.org (consulté le )
  9. Бокс-офіс України №4 (2020)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.