My Queen Karo

My Queen Karo est un film belgo-néerlandais réalisé par Dorothée Van Den Berghe en 2009. Il a gagné le prix du jury Graine de Cinéphage au Festival international de films de femmes de Créteil et trois nominations aux Magritte du cinéma.

Synopsis

Une petite fille de 10 ans, Karo, grandit dans une communauté hippie dans les années 1970. Ses parents, Raven, un marxiste convaincu, et Dalia sa mère, une costumière timide, sont venus à Amsterdam attirés par le climat de liberté et de contestation. Dans le squat où ils s’installent tout le monde partage tout. La petite fille y est confrontée aux dilemmes moraux face à l’amour libre. Elle est déchirée entre son amour pour sa mère et sa loyauté pour les idéaux de son père. Elle se réfugie dans l’imaginaire.

Commentaires

My Queen Karo est basé sur les souvenirs de jeunesse de la réalisatrice. Le film brosse le portrait du milieu libertaire d’Amsterdam dans les années 1970. Il suit les difficultés d’une enfance passée au milieu d’une utopie d’adulte.

Distribution

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Helaasheid der Dingen winnaar Vlaamse prijzen »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur parool.nl (consulté le ).
  2. « Les Magritte du cinema 2011 : les nommés" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Académie André Delvaux (consulté le ).

Liens externes

Ressources relatives à l'audiovisuel :
  • icône décorative Portail du cinéma belge
  • icône décorative Portail des Pays-Bas
  • icône décorative Portail des années 2000
  • icône décorative Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.