Musée d'art contemporain de Lissone

Le Musée d'art contemporain de Lissone (Museo d'arte contemporanea) est un musée civique d'art et design basé à Lissone[1].

Histoire

Son installation a été approuvé par le conseil municipal lors de la législature de 1994-1998, en même temps que la nouvelle bibliothèque municipale de Lissone, avec la bibliothèque du mobilier et l'ameublement annexée et l'établissement du projet Lissone. Il a été inauguré en 2000 dans la zone récupérée où il se trouvait. 1840 Mobilificio Meroni, dont les traces sont encore visibles dans la structure architecturale de la façade extérieure.

Depuis 2004, il a obtenu la reconnaissance régionale de statut de musée[1].

Contenu

Le musée présente une collection historique constituée d'œuvres d'art contemporain primées et acquises au cours des différentes éditions du Premio Lissone (it) de 1946 à 1967 d'abord, puis de 2002 à nos jours[2].

Œuvres d'art

À l'intérieur du musée sont visibles, entre autres, des œuvres d'artistes internationaux tels que Birolli, Gualtiero Galmanini[3], Mattia Moreni, Schifano, Vedova, Mauro Reggiani (it), Antoni Tàpies, Dorazio, Bellegarde, Adami.

Références

  1. (it) « Museo d'Arte Contemporanea - Lissone e il suo museo », sur comune.lissone.mb.it (consulté le ).
  2. (it) « Museo d'Arte Contemporanea di Lissone », sur luoghidelcontemporaneo.beniculturali.it (consulté le ).
  3. Design a Lissone: una nuova collezione permanente in Brianza

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail du design
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de la Lombardie
  • icône décorative Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.