Muscle long palmaire

Le muscle long palmaire (ou muscle petit palmaire) est un long muscle grêle de l'avant-bras. Il est situé dans le plan superficiel de la loge antebrachiale antérieure. Il est inconstant : il peut ne pas être présent chez 15% des individus, et certains peuvent ne l'avoir que d'un seul côté[1].

Origine

Le muscle long palmaire prend son origine sur la face antérieure de l'épicondyle médial de l'humérus par l'intermédiaire du tendon commun des fléchisseurs, ainsi que sur le fascia antébrachial et sur les cloisons qui le séparent des muscles fléchisseurs radiaux et ulnaire du carpe.

Trajet

Le muscle long palmaire chemine entre le muscle fléchisseur ulnaire du carpe médialement et le muscle fléchisseur radial du carpe latéralement.

Terminaison

Le muscle long palmaire se termine par un tendon qui s'insère sur la face palmaire du rétinaculum des fléchisseurs et envoie des fibres à l'aponévrose palmaire.

Innervation

Le muscle long palmaire est innervé par le nerf du muscle long palmaire du nerf médian.

Action

Le muscle long palmaire est fléchisseur de la main sur l'avant-bras.

Aspect clinique

Le muscle long palmaire sert souvent en transplant en chirurgie réparatrice tendineuse.

Galerie


Notes et références

  1. Source, "Comment mettre en évidence le long palmaire (palmaris longus) ?"

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’anatomie
  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.