Musée militaire genevois

Le musée militaire genevois est un musée représentant l'histoire militaire du canton de Genève entre 1814 et aujourd'hui.

Le musée est situé dans les anciennes écuries du domaine de Penthes, appelées « Pavillon Général Dufour ». Le pavillon se situe sur la place des Waldstätten, à Pregny-Chambésy.

Historique

Les collections concernant l'histoire militaire du canton de Genève étaient exposées au Musée d’art et d’histoire depuis 1910. Cependant, par manque de place, ces collections sont remisées dans les années 1960. À la fin des années 1970, une association pour un musée militaire genevois est créée afin de mettre en valeur ces collections. Finalement, le musée ouvre ses portes le [1],[2].

Collections

Exposition permanente

Le musée présente d’anciens uniformes qui retracent l’histoire des troupes genevoises entre 1814 et aujourd'hui. La collection contient également des tableaux (notamment d'Édouard Castres), divers outils et objets, ainsi que des documents provenant des deux guerres mondiales[3].

Réserves

Le musée possède des réserves dans l'Hôtel des archives du canton de Genève, situé dans l'ancien arsenal de Plainpalais[4].

Notes et références

    1. « Musée militaire genevois | infoclio.ch », sur www.infoclio.ch (consulté le )
    2. Pierre Heiniger, Pregny-Chambésy, commune genevoise (deuxième volume), Pregny-Chambésy, La commune de Pregny-Chambésy,
    3. « Musée Militaire Genevois | Histoire militaire genevoise de 1813 à nos jours. » (consulté le )
    4. « Actualités | Musée Militaire Genevois » (consulté le )

    Voir aussi

    Liens internes

    • icône décorative Portail des musées
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail de Genève et son canton
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.