Musée du service géologique de Tunisie
Localisation
    
Le musée se trouve au siège de l'Office national des mines à La Charguia et occupe deux salles[1].
Collection
    
Les collections du musée sont nées avec l'exploration scientifique de la Tunisie effectuée entre 1885 et 1889 par l'ingénieur des Mines Francis Aubert, à la suite de laquelle il a produit la première carte géologique de la Tunisie en 1892[2],[3]. Depuis cette date, les collections s'enrichissent d'année en année à travers les fouilles effectuées par le service dans le pays et possèdent même des holotypes[4]. Elles se répartissent entre la paléontologie, la pétrographie et la minéralogie et sont disposées dans des vitrines et des tiroirs dans les salles du musée.
Références
    
- « Patrimoine géologique - Musée », sur onm.nat.tn (consulté le ).
 - « Cartographie géologique (Généralités) », sur onm.nat.tn (consulté le ).
 - Pierre-Félix Burollet, « L'exploration de la Tunisie avant la première guerre mondiale », Travaux du Comité français d'histoire de la géologie, 3e série, vol. IX, , p. 111-122 (lire en ligne, consulté le ).
 - « Tunisie – Mois du patrimoine : “Valorisation des sites naturels pour le développement régional” », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
 
Liens externes
    
- « Musée du service géologique de Tunisie », sur onm.nat.tn (consulté le ).
 
- Portail de la Tunisie
 - Portail des musées
 
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.