Musée du jouet de Catalogne

Le musée du jouet de Catalogne de Figueres en Espagne, se trouve à la Casa Terradas, construite en 1767. Présente la collection de Josep Maria Joan i Rosa, qui comprend 10 000 pièces. 5 000 d'entre elles sont exposées au public. Il a reçu, entre autres, le Prix National de Culture Populaire en 1999 et la Creu de Sant Jordi en 2007.

Le musée

Le Musée du Jouet de Catalogne propose un voyage à travers l'histoire du jouet industriel en Catalogne. Les jouets de votre enfance, et ceux des générations précédentes : théâtres de marionnettes, chevaux en carton, cuisines, balles, poupées, toupies, jouets en étain avec une corde, avions, voitures, trains, tricycles, jeux de construction, ours en peluche, jeux de l'oie, cirques, marionnettes, robots, et de nombreux autres apportant des moments passionnants et imaginatifs de jeux d'enfants.

Il fut inauguré en 1982 et parmi les 4 000 pièces exposées d'une collection de plus de 15 000 jouets et jeux, vous pourrez en découvrir certains ayant appartenu à des personnalités comme Joan Brossa, Quim Monzó, Ernest Lluch, Salvador Puig Antich, Terenci Moix, etc. Vous pouvez également visiter un espace consacré aux vingt premières années de Salvador Dalí avec ses jouets, ses cartes postales en mouvement et les photographies de son l'album de famille. La visite est accompagnée par la musique de Pascal Comelade et d'Erik Satie[1].

Notes et références

  1. Generalitat de Catalunya, Agència Catalana del Patrimoni, « Musée du Jouet de Catalogne · Visitmuseum · Catalonia museums », sur visitmuseum.gencat.cat (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail des jeux
  • icône décorative Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.