Musée de la Maison d'Oural Tansikbayev

Musée de la Maison d'Oural Tansikbayev ( ouzbek : Xalq rassomi akademik Oral Tansiqboev uy-muzeyi ) est un musée dédié à l'artiste du peuple de l'URSS Oural Tansikbayev.

Le musée a été ouvert le 16 janvier 1981 [1] comme une branche du Musée d'Etat d'Arts de l'USSR [2] . Elizaveta Tansikbayeva, la veuve d'Oural Tansikbayev, est devenue la fondatrice et la première directrice du musée. En 1988, elle a été remplacée par le mari de la nièce de l'artiste Saltan Ibragimovich Takhoev [1],[3],[4],[5] . En 2012, le directeur par intérim était Nodirbek Pirmukhamedov [6] . Actuellement, le directeur du musée est Farkhod Jalilov [7] .

Entrée de la maison-musée

Le musée est directement subordonné à l'Agence du patrimoine culturel de la République d'Ouzbékistan.

Le musée se compose des locaux suivants :

  • Le bâtiment principal est une partie mémorielle (chalet à deux étages), où l'artiste a vécu les sept dernières années (1967-1974). );
  • Locaux administratifs;
  • Une salle d'exposition à deux étages (galerie) avec un dépôt de fonds, mise en service en 1994, l'année du 90e anniversaire de l'artiste.
  • Le jardin qui entoure la maison, planté par l'artiste lui-même.

Le fonds principal du musée comprend des documents, une bibliothèque, des documents photographiques, des articles ménagers et ethnographiques, des arts appliqués, des peintures, des graphiques et des sculptures.

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de l’Ouzbékistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.