Musée de Badalone
Le Musée de Badalone (en catalan : Museu de Badalona) est le musée municipal de la ville de Badalone, en Catalogne. Il est notamment connu pour sa collection archéologique, dont la direction est confiée à l'archéologue et historienne Pepita Padrós i Martí jusqu'à sa retraite en 2018.
Historique
    
Le musée est créé en 1955 à la suite de la découverte de vestiges de thermes romains par l'archéologue Josep Cuyàs i Tolosa[1], sur le site de l'ancienne Baetulo[2].
L'édifice destiné à protéger les vestiges[3] est inauguré en 1966.
Collections
    
Le musée abrite notamment la célèbre Vénus de Badalone[4], retrouvée lors des fouilles archéologiques du Clos de la Torre en 1934 sous la Seconde République.
Notes et références
    
- Agència Catalana del Patrimoni, Generalitat de Catalunya, « Musée de Badalona - Ensemble thermes et decumanus », sur Visitmuseum · Catalonia museums (consulté le )
- Agència Catalana del Patrimoni, Generalitat de Catalunya, « Rues et bâtiments de Baetulo », sur Visitmuseum · Catalonia museums (consulté le )
- « Musée municipal de Badalona à Badalona », sur Spain.info (consulté le )
- Agència Catalana del Patrimoni, Generalitat de Catalunya, « Vénus », sur Visitmuseum · Catalonia museums (consulté le )
Articles connexes
    
    Liens externes
    
- (ca) Site officiel
- Portail des musées
- Portail de la culture
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Catalogne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.




